Jean-Pierre LEMOINE

Service aux clubs - Social - Mixité
Jean-Pierre,
65 ans, Les Fous d’Échecs de Lambersart
Responsabilité
Président du CDJE 59
Territoire
Haut-de-France, Nord, Lambersart
Activité
Retraité de la fonction publique territoriale

Bio

Retraité de la fonction publique où il exerçait les fonctions de Directeur Général de l’Action Sociale au Conseil Départemental du Nord, Jean-Pierre a aussi un engagement associatif auprès des centres sociaux au sein desquels il a notamment présidé la fédération du Nord-Pas de Calais ainsi qu’un centre social dans un quartier politique de la ville.

Président depuis 5 ans du comité départemental du jeu d’échecs du Nord qui fédère 32 clubs avec plus de 2200 licencié(e)s. Jean-Pierre est aussi président d’un nouveau club d’échecs qu’il a créé à Lambersart, ville de 30 000 habitants.

Jean-Pierre

“Je souhaite mettre mon expérience et mon engagement associatif pour le développement de la pratique du jeu d’échecs dans le champ social et médico-social.

C’est pourquoi j’ai d’ailleurs rejoint la commission santé social handicap de la FFE. Au sein de cette commission je porte le projet « Fais Moi un signe » pour l’apprentissage du jeu d’échecs en langue des signes.

Mon engagement au sein de la liste ouverture 2024 portera sur le développement des échecs dans les quartiers et les zones rurales en lien avec les structures sociales de proximité au travers de la formation des animateurs et travailleurs sociaux.

Président d’un nouveau et petit club, j’attacherai une attention particulière à l’aide que l’on pourra apporter au développement des clubs, par la formation des dirigeants, la reconnaissance des bénévoles, la coopération interclubs.

Pour une fédération de proximité la place des ligues et des comités départementaux doit être renforcée pour être des interlocuteurs des pouvoirs publics locaux et des relais et appui auprès des clubs.

Enfin, j’aurai à cœur de soutenir notre équipe dans la question de la mixité, qui doit être au cœur du projet fédéral pour le développement de notre sport auprès des jeunes filles et des femmes. “