La Fédération Française des Échecs a obtenu lors du dernier mandat une reconnaissance sportive et institutionnelle majeure, à travers l’obtention de la délégation par le Ministère des Sports et l’adhésion au Comité National Olympique et Sportif Français.
Pour les 4 années à venir, notre objectif sur le volet institutionnel est de renforcer les relations avec les différents Ministères et de poursuivre la pleine collaboration avec les acteurs publics et nos autorités de tutelle.
Nous œuvrerons également à structurer et consolider le réseau des dirigeants et bénévoles, en facilitant les échanges avec les institutions et en renforçant la reconnaissance des clubs et de leurs actions au niveau local et national. Ces efforts visent à asseoir la place des échecs dans le paysage sportif et éducatif français.
Ce que nous avons réussi !
- AVRIL 2021 | La Commission de Contrôle Économique et de Gestion est reconstituée avec des membres indépendants.
- SEPTEMBRE 2021 | Création du Conseil des Ligues, instance de consultation entre la fédération et les 15 président(e)s des ligues régionales.
- 15 MARS 2022 | La Fédération Française des Échecs obtient la délégation du Ministère des Sports, plus haut niveau de reconnaissance institutionnelle. De nombreuses rencontres seront par la suite organisées avec les différents ministres (Jean Castex, Premier ministre ; Jean-Michel Blanquer et Pap Ndiaye, ministres de l’Éducation Nationale ; Roxana Maracineanu, ministre des Sports).
- MAI 2022 | Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) vote l’adhésion provisoire de la FFE comme 109e membre à 82% des voix.
- NOVEMBRE 2022 | Ouverture au public des comités directeurs de la Fédération afin de permettre une transparence complète des décisions et des débats.
- DÉBUT 2023 | Début des projets avec le Ministère de la politique de la ville et l’Agence nationale de la cohésion des territoires. La couverture territoriale de l’ensemble des clubs d’échecs français est un atout pour le développement du programme Tour d’Avenir.
- SEPTEMBRE 2023 | Richard Ozwald, conseiller technique sportif, est détaché par le Ministère des Sports au sein de la FFE. C’est le 1er cadre ministériel à intégrer les effectifs de la Fédération.
- MAI 2024 | Le CNOSF approuve définitivement d’adhésion de la FFE à plus de 96% des voix !
- JUILLET 2024 | Mise en place du cahier des charges et prise de contact avec clubs / villes tests. Des spots Tour d’avenir ont été choisis et ce, en partenariat avec des villes partenaires. Les intervenants sont des travailleurs sociaux, qui connaissent les quartiers et les jeunes. Volontaires, formés à l’animation échiquéenne, ils bénéficient d’un soutien technique de nos clubs. Pour les jeunes qui, grâce aux spots Tour d’Avenir, pourront bénéficier d’opportunités dans nos clubs d’échecs et avec nos partenaires entreprises ou associations !
Ce que nous ferons !
- Instaurer la présence de la FFE et de ses clubs lors du Salon des maires (19 au 21 novembre 2024) et proposer des projets que les clubs développeront sur leurs territoires.
Ce salon sera l’occasion de mettre en valeur les actions potentielles de développement du jeu d’échecs dans la ville et les actions potentielles de vos clubs dans ces démarches. Un point d’information essentiel à la mise en valeur de vos clubs ! - Consolider les partenariats existants (Éducation nationale, ministère des sports, ministère de la politique de la ville, etc.).
- Poursuivre et développer les projets ANS.
- Animer les réseaux des CDJE par des consultations, des visioconférences sur certains sujets précis de développement territorial et mise en place d’une assemblée plénière des comités en présentiel une fois par an (septembre 2025).
Revaloriser l’autonomie des ZID et les missions des CDJE pour de meilleures actions de proximité
Création d’une banque des initiatives territoriales. - Création d’une mise en réseau des bénévoles : dirigeants, préventions des violences, etc. (janvier 2025)
- Obtention par la Fédération de la Reconnaissance de Haut-Niveau (février 2025) : possibilité pour nos sportifs d’être inscrit sur liste ministérielle, soutien financier aux collectifs fédéraux par l’ANS.
- Comme indiqué à l’occasion du long processus de vote des statuts début 2024, nous entamerons le travail statutaire au sujet du vote électronique avant proposition de sa validation par les clubs en Assemblée Générale en avril 2025.